La Fanette : du compte à l’image

Voilà plus de 10 ans que La Fanette, alias Fanny Rondelet, récite ses écrits aux petits et grands. Conteuse mais également musicienne, troubadouresse et trublionne selon ses mots, cette messagère au grand coeur partage sa vision du monde, sans bon ni méchant, dans les contes qu’elle écrit et récite.

La problématique

Fanny souhaitait un support vidéo pour mettre en avant son spectacle, afin d’attirer un nouveau public tout en ayant de la matière de communication qualitative à diffuser auprès des programmateurs.

Un conte sert à s’évader, à s’imaginer. Toute la problématique dans le fait de réaliser une vidéo de conteuse était de trouver comment mettre en image son métier, donner le ton juste pour éveiller la curiosité, donner envie de découvrir son spectacle sans en dévoiler son contenu.

La réalisation

Nous avons planché sur ses textes et lui avons suggéré d’écrire un mini conte pour qu’on le mette en image. Réaliser un teaser scénarisé nous semblait être le meilleur moyen pour apporter de l’image à son texte.

Le conte serait le fil conducteur, les images une interprétation de ce dernier, comme le ferait un spectateur dans son imagination.

L’écriture du storyboard validée par Fanny et Caroline (sa pianiste), nous sommes parti pour une journée de réalisation dans une vieille ferme où enregistrement audio et vidéo allaient s’entremêler.

Caroline avait pour l’occasion composé une musique au piano pour coller à l’histoire de Fanny, une fois les prises son piano et violoncelle faites nous avons enregistré la voix off de Fanny.

fanny1

Le reste de la journée dévouée à l’image, nous avons pu mettre en image notre vision de son compte, un mixe de décors carton pâte, ambiance théâtre et animation motion design en post-production bien dosée pour donner un rendu personnel, intimiste et imaginaire.

fanny2

Nous avons souhaité voir ce projet comme un court métrage, où la narration est le maître mot et où l’imagination prend le pas sur l’image.

Découvrez le teaser de La Fanette :

« Nous sommes tous des princes et des princesses: un spectacle riche en émotions, par La Fannette, conteuse, et Caroline Whyte, musicienne, pour les enfants de 5 à 105 ans ! « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *